West Highland Way
Trek d'une semaine dans les terres écossaises...

Découvrir l'Ecosse figurait depuis longtemps sur ma liste des endroits à visiter. J'ai donc cherché sur le site: "walkhighlands" une randonnée de minimum une semaine, et ai découvert la West Highland Way. Très connue, c'est le premier sentier longue distance de ce pays, ouvert depuis octobre 1980. Elle s'étend de Milngavie à Fort William et mesure environ 157 kms.
Afin de faciliter le voyage au départ de France jusqu'en Ecosse, nous avons préféré aménager notre kangoo puis prendre le tunnel sous la Manche: l'Eurotunnel. Tarif bas très variable et on reste dans la voiture le temps de la traversée qui dure 1h30 à peu prés, pas de panique pour mon Lu'. D'ailleur ne pas oublier le vaccin contre l'echinoccocose pour le chien, environ 48h jusqu'au départ!
Arrivée en Angleterre, grosse panique pour la conduite surtout à 2h du matin... Mais il faut filer jusqu'en Ecosse!


Et voilà, , des moutons blancs, des ponts en pierre, de beaux paysages plein de verdures à perte de vue, les GROS cli-chets quoi. Déjà si amoureuse de ce pays!
A cause de la météo, on a été un peu forcé de changer notre itinéraire. On a donc commencé par visiter l'Ecosse (Glasgow, Edimburgh, Stirling, Inverness et Fort Augustus), gravir le Ben Nevis, pour ensuite passer à la randonnée en la démarrant par Fort William.
Et ce fut une BE-NE-DIC-TION!
En effet, cette randonnée est tellement populaire que dans l'autre sens les gens sont à la queue leuleu. Avec mon Lu', on a donc croisé les autres randonneurs à deux moments de la journée (matin et soir). Plus de liberté, de silence, l'impression d'être seule au monde.

Equipés, mon compagnon et moi même, d'un sac à dos de 13 kilos en moyenne, avec comme équipements:
- -Tente
- Sac de couchage, matelas de sol
- Vêtements de rechange pour le soir, kawai,...
- Nourritures sèches avec réchau.
- Livre
- Trousse de toilette, très restrictive et entièrement naturelle. (déo, dentifrice, brosse à dent, savon crème.)
Pas négliger les crèmes au moins pour les pieds, étant notre moyen de transport.
Pour mon Lu', dans ses saccoches bien pratiques de la marque "Ruffwear" on y trouvait:
- 2 petites gourdes d'eaux,
- cire pour les papattes, pince à tique, quelques cachets, brosse,...
- portions de nourriture pour la journée
A savoir que le chien peut porter 20% de son poids.
Pour nous motiver et nous réchauffer, on essayait de s'arrêter le soir à 2h maximum d'une auberge ou d'une ville, ce qui nous a permis de pouvoir prendre quelques bons petits-déjeuners. Hmmmm bacon Hmmmm Thé au lait Hmmmm sirop d'érable... En plus ce pays est SO DOG FRIEND-LY!!

Avec une moyenne de 20 km par jour et un gros coup fouet pour la dernière journée, la rando s'est effectuée en 6 jours. Avec de magnifiques paysages oscillant entre montagne, plaine, loch, sentier en forêt,..


Même si j'ai malheureusement perdu mon portable quelque part vers Crianlarich avec un max de photos et de vidéos... ce périple offre beaucoup trop pour se laisser gâcher rien qu'une minute...
Le maître mot de ce voyage est EN-JOY!